Il est évident qu’il faut faire très bonne impression à vos acquéreurs potentiels. Mais concrètement, comment faire pour séduire vos visiteurs ?

Cela commence dès l’entrée, la décision d’achat étant souvent prise des premières secondes. Votre entrée doit être ordonné, les vêtements à leur place, rangé dans les placards ou sur un porte manteaux. Il faut permettre à toute personne de se projeter.

Une règle simple à appliquer : une pièce, une fonction

Des meubles permettent d’identifier rapidement la fonction de chaque pièce.

Une entrée doit comporter un meuble à chaussure, ou un espace de rangement qui permet de se déchausser en entrant.

Si vous avez une salle à manger, celle-ci doit comporter une table et des chaises autour. Cet espace dinatoire doit être mis en valeur.
Si votre espace de vie ne comporte qu’un séjour, préférez une table d’appoint ou une table rétractable et laissez place à la fonction première de votre séjour, vous délasser de votre journée de travail.

Pour séduire, il vous faut accentuer l’effet waouh !

Durant la phase des visites, il faut vous forcer à bousculer votre quotidien.

Être prêt à recevoir tous les jours de la semaine, sans avoir été préalablement informé.

Cela passe donc par un nettoyage quotidien de votre intérieur en vue de recevoir vos invités.

Concentrez-vous sur vos pièces d’eau chaque jour de la semaine : cuisine et salle de bains impeccable. C’est ici que vous pouvez laisser trahir votre quotidien. 20 min suffisent pour faire des miracles !!Et profitez de la fin de semaine pour nettoyer vos sols, vitres, wc et toutes surfaces où s’accumulent les poussières.

Inutile de vous rappeler qu’il faut désencombrer au maximum.

Descendez à la cave les bibelots, objets non essentiels à votre quotidien.

Rangez vos photos de famille. Vous ne recevez pas vos amis !

Ne pensez pas utile mais espace

Tentez de bousculer vos habitudes, déplacez vos meubles.

Vous devez revoir complétement la configuration de vos pièces. Au gré du temps, vous avez organisé vos pièces pour optimiser votre confort quotidien. Celles-ci doivent désormais se transformer en un véritable show-room de vente.

Si vous avez trop de meubles, prenez louez un garde-meubles provisoirement ou appelez vos amis, famille pour vous débarrasser, le temps des visites. Deux canapés dans votre séjour, pourquoi faire ?

Il vous faut mettre en avant l’espace libéré (revoir point n°2) et mettre en perspective.
Par exemple, vous pouvez rapprocher votre fauteuil de la fenêtre, pour que vos visiteurs se projettent dans ce qui peut sembler être votre quotidien. Limitez-vous à l’essentiel, et soignez la décoration.

Si à la fin de la visite, vos acheteurs potentiels ont envie de vivre chez vous, et non pas eu l’impression de vous avoir dérangé, c’est une première étape de réussie et sans doute la principale, pour leur donner envie de sauter le pas. Celle de devenir propriétaire, en achetant votre appartement.

Mettez en avant vos pièces de vie

Concentrez-vous sur les pièces les plus importantes de votre appartement. Celles où vous passez le plus de temps dans une journée, en commençant de la plus grande à la plus petite : votre séjour, puis votre salle à manger, puis vos chambres, et pour finir cuisine et salle de bains.

Travaillez sur une pièce à la fois, soyez concentré pour être efficace.

Cherchez les points d’améliorations, ce que vous pouvez retirer (qui n’est pas essentiel), rangez ce qui qui traine dans des tiroirs, ce que vous devez réparer et surtout faites-le au risque que votre acquéreur vous déduise plusieurs milliers d’euros pour une petite réparation non traitée.

Le fil conducteur d’une visite réussie, c’est de permettre à vos acquéreurs de se déplacer en toute liberté. Je ne vous parle pas de leur permettre de se frailler un chemin parmi vos meubles. Chaque fenêtre doit être accessible. Vos acquéreurs doivent avoir envie de rentrer dans chaque pièce et ne pas être contraint à ne pas s’y déplacer librement en raison d’un meuble imposant présent à 2 mètres de l’entrée de cette pièce. Il faut que la circulation à l’intérieur même de la pièce soit facilité, repensez son aménagement si nécessaire.

Organiser vous

Si vous avez compris l’intérêt de ces étapes, et que vous souhaitez mettre en avant votre appartement du mieux possible, organisez-vous.

Il semble plus pertinent de préparer votre appartement de la manière décrite plus haut, avant même la prise des photos, de manière à présenter votre appartement sous son meilleur jour, lors de la parution de votre annonce immobilière.

Ensuite, il serait dommage que vos visiteurs ne retrouvent pas la même disposition de pièces, lors de la visite de votre appartement que celles capturé lors de la prise des photos.

Aussi en vous focalisant sur ces photos, vous conserverez la motivation nécessaire pour conserver votre appartement propre, chaleureux et accueillant. Le combo gagnant pour avoir un impact auprès de vos acheteurs.

Et si cela ne suffit pas, souvenez-vous que vous préférez rentrer dans ce magasin propre, à la vitrine décorée, où les employés vous accueillent avec le sourire, plutôt que dans cette grande surface où l’on trouve de tout, parfois à même le sol, lui-même recouvert de taches.

C’est à vous jouer, qu’allez-vous faire maintenant pour obtenir l’effet waouh ?
Inscrivez votre ou vos prochaine(s) action(s) en commentaires !!

C’est un premier pas nécessaire, qui scelle votre engagement et vous obligera à réaliser cette action.