Quel est l’intérêt d’estimer son bien à sa juste valeur ?

C’est la première raison qui sépare deux états :

  • D’une part, celui où la vente est réalisée,
  • D’autre part, la situation ou un bien reste sur le marché, il ne se vend pas, car vous avez été induit en erreur par une mauvaise information !

La première raison qui fait que l’on vend ou l’on ne vend pas son appartement, c’est le prix !

A la fin de cette vidéo, je vous dévoilerai l’outil gratuit et le plus fiable pour estimer son appartement. Je vous donnerai également une astuce de pro pour vendre au meilleur prix.

Un bien dont le prix est trop bas fera naître de la méfiance de la part de vos acquéreurs.

Il est tout à fait possible que vous passiez à côté d’acheteurs potentiels car ces derniers pourraient ne pas l’identifier, lors de leur recherche, car jugé pas assez cher.

De la même manière, si le prix est trop haut, vos acheteurs décideront surement de ne pas venir le visiter. Car il leur paraitra inaccessible, ils ne pourront pas se permettre de l’acheter.

D’ailleurs, le saviez-vous ?

1 acquéreur sur 2 ne négocie pas, j’aurai l’occasion d’y revenir et de développer dans une prochaine vidéo

Vous allez me dire ok c’est bien gentil mais comment faire pour estimer le prix de mon appartement, Guillaume ?

Il existe plusieurs sites d’estimation en ligne. En échange de vos coordonnées, ces sites vous promettent une estimation immédiatement consultable en ligne. Depuis votre téléphone portable, vous pouvez consulter ces sites, confortablement installé dans votre canapé. Et vous avez accès immédiatement à l’estimation. Les courtiers proposent d’ailleurs le même service pour calculer votre enveloppe financière en seulement quelques minutes !!

Au cours de mes années d’expérience, j’ai pu constater le développement de ces outils, et mettre en parallèle les estimations fournis aux clients à la réalité du terrain. A mon avis, vous ne pouvez pas obtenir à la fois une information fiable et précise.

Pourquoi ?
Si l’information est fiable, la fourchette de prix proposée est souvent très large. Car même si les outils vous demandent de renseigner avec précision l’état de votre appartement, l’outils a du mal à valoriser ces critères. D’autant que sur chaque marché local ou les caractéristiques portant sur l’étage, les équipements, l’état général de l’appartement peu influencer de beaucoup ou peu les prix suivant le secteur.

De même, si l’information est précise celle-ci ne prend pas en compte qu’un prix c’est la rencontre entre une offre et une demande à un moment précis et que personne ne peut prévoir qui vend, quels sont ses objectifs de prix, de temps et qui achète, quelle est sa capacité de financement et ses objectifs propres à chacun. Tous ces éléments ont un impact non déterminable sur le prix car ils ne sont pas connus à l’instant T. Et encore moins, à quel moment peut se faire le point de rencontre entre les deux.

La mise à jour de ces outils est réalisée avec la mise à jour de la base des Données de Valeurs Foncières que nous verrons ensuite.

Je vais vous éviter des calculs savants mais sachez que l’information qui est délivrée et le reflet des prix de transactions qui se sont passée entre 12 & 24 mois. C’est obsolète.

L’outils ne remplacera jamais l’agent immobilier, qui vit, mange, dors et est en permanence en contact avec les vendeurs, les acheteurs, les banquiers, les courtiers, et j’en passe.

Il est capable de prendre en compte les tensions d’une raréfaction des offres, et détecte la baisse ou la hausse des capacités de financement de vos acquéreurs potentiels et car il est en contact permanent avec eux, et avec les interlocuteurs financiers.

D’un agent à un autre, il y a des différences d’estimation et c’est normal.

L’agent immobilier, sait que vous serez plus a même de faire confiance à celui qui vous en promettra le prix le plus haut. Il vous vendra le mandat exclusif en échange d’un meilleur prix pour vous

Je vis cette situation tous les jours :

Combien de vendeurs décident de confier l’exclusivité au professionnel qui se montre le plus offrant ?
Combien de vendeurs décident de se passer des services d’une agence, pour vendre plus cher ?
Il existe pourtant un moyen simple de vous prémunir du chant des sirènes.

Le premier outil qui vous donnera une information fiable sans avoir à confier vos coordonnées et accessible gratuitement pour tous sur internet, noté bine l’adresse c’est app.dvf.etalab.gouv.fr

Vous pouvez aussi taper DVF sur Google pour Données de Valeurs Foncières

Le site référence toutes les ventes réalisées sur les 6 dernières années sur tout le territoire. Je vous invite à vous y rendre, vous aurez le lien dans la description, en bas de la vidéo. C’est très simple d’utilisation, il fonctionne comme Google Maps. Vous zoomer, vous partez d’un département, une ville, puis un quartier et ensuite vous pouvez cliquer sur une adresse et les prix de transactions s’affichent.

Si vous êtes encore là, je vous félicite et pour vous remercier je vais vous donner mon astuce qui vous permettra de vendre au meilleur prix votre appartement.

Comment je vous l’ai déjà dit dans cet article,
la fixation du prix est l’étape la plus importante pour vendre votre appartement.

Il convient de faire la différence entre le montant que vaut réellement votre appartement,
sur la base d’une estimation juste, évalué au prix de marché, compte tenu de ses spécificités


Et le prix que vous en souhaitez.
Car oui, vous êtes LIBRE de fixer votre prix de vente !!

Libre de penser    que ce prix est atteignable,
Libre de penser    qu’un acheteur peut vous donner le prix que vous en voulez
Libre de penser    qu’un agent immobilier vous suivra dans votre choix (il le fera, je vous le garantie)

Car cela fait partie de votre stratégie, et cela est tout à fait réalisable.

Vous seul devez fixer une limite : le prix auquel vous êtes d’accord pour vendre sans négociation

Astuce : un objectif raisonnable est un objectif atteignable, si et seulement si, tous les moyens sont mis en œuvre, pour atteindre cet objectif.

Je conseille de fixer votre prix de vente pour en espérer en obtenir le maximum sur la base d’un prix de vente qui est 5 à 10 % au-dessus du prix de l’estimation, si et seulement si,

l’estimation est fiable et quelle est clairement annoncé frais d’agence inclus. Attention une estimation fiable ne doit pas reposer sur le prix que vous en souhaité, beaucoup de conseiller immobilier vous poserons des questions pour essayer de déterminer le prix que vous en souhaitez. Si vous rajoutez 10 % sur un prix déjà gonflé, vous risquez d’être à + 20 + 30 % du prix de marché et donc de ne pas attirer d’acheteurs.

Tous les moyens doivent être mis en place pour attirer vos futurs acheteurs et ça j’en parlerai dans mes prochaines vidéos.

Si tu as trouvé cet article intéressant, tu peux recevoir les prochains articles, en enregistrant ton adresse mail, pour être sûr de ne pas rater les prochains de ma série les 7 ETAPES CLES DE LA VENTE D’UN APPARTEMENT.

Tu peux aussi faire un commentaires en bas de cet article, pour permettre à d’autres personnes de le découvrir ou mieux encore, le partager sur tes réseaux sociaux.